Accueil » Blog
L'IA MidJourney, les risque de fake news, et l'avancée salutaire
Des œuvres qui gagnent les concours de beaux-arts, des photos de couverture utilisées par des magazines, des images de Donald Trump arrêté, du Pape habillé en rappeur ou d'Emmanuel Macron ensanglanté, l'intelligence artificielle a montré sa capacité à semé le doute entre la réalité et la création d'image. Il s'agit bien-sûr de MidJourney qui a marqué l'actualité ces derniers jours.
« Midjourney est un laboratoire de recherche indépendant explorant de nouveaux médiums de pensée et développant les pouvoirs imaginatifs de l'espèce humaine. » C'est la définition donnée sur le site officiel de MidJourney.
Midjourney a été fondée par David Holz, cofondateur de Leap Motion. Il est entré pour la première fois en version bêta le 12 juillet 2022.
En claire, MidJourney est un laboratoire de recherche indépendant qui permet de créer des images à partir de descriptions textuelles. Il est basé sur une intelligence artificielle qui utilise les mots clés et le texte pour produire une image unique. Il fonctionne de la même façon que le logiciel d'OpenAI : entrer une requête et attendre le rendu unique. Les images que le logiciel crée sont tellement proche des images réelles qu'il a semé un grand doute quand les internautes ont découvert les images de Donald Trump en prison.
L'impact des images générées par l'intelligence artificielle sur l'actualité
Les images d'Emmanuel Macron entrain de manifester, de brûler des poubelles ou de Donald Trump en état d'arrestation ont touché plus d'un. Au premier regard, il n'est pas évident de les qualifier de fausses. Elles se partagent à travers les réseaux sociaux et répandent les fakes news.
Mais en les regardant de plus prêt, ces images comportent des imperfections. C'est vrai qu'elles sont mieux faites quand il s'agit des personnalités populaires, mais au niveau des doigts par exemple ou des personnes placées au fond, les formes sont un tout peu décalées.
Les réseaux sociaux tentent si bien que mal de mettre en garde contre les médias qui utiliseraient les logiciels d'intelligence artificielle pour influencer l'actualité. Mais la lutte est loin d'être gagnée quand la plupart du temps les fake news sont partagées par les internautes eux-mêmes, consciemment ou inconsciemment.
L'atout majeur de l'intelligence artificielle dans la vie courante
MidJourney et les autres logiciels de la sorte, celui de Dall-E en l'occurrence, sont en fait des avancées à saluer, quand ils sont utilisés en bon escient. Ces outils produisent des images uniques suite à la description que vous donner. Cette IA est entraînée sur des millions d'images, dessins et photographies réelles pour apprendre à reconnaître les choses qu'on lui demandera de générer. Avec ses images uniques générées suite à votre propre commande, l'IA peut être utilisé pour la productivité au travail, pour générer des œuvres d'art dans un style souhaité, produire des images pour sa passion et ainsi économiser du temps et de budget.
À titre d'exemple, le 26 août 2022, une œuvre générée par MidJourney gagne un concours de beaux-arts, la Colorado State Fair Fine Arts Competition.
Si l'article vous a plu,
partagez-le
avec vos amis.
À lire également